NOS RÉSIDENCES

NOTRE SOUTIEN À LA CRÉATION ARTISTIQUE

Dans sa mission de soutien aux arts, ma. s’engage à favoriser la circulation des œuvres, des artistes et des savoir-faire. 

Pour ce faire, plusieurs espaces sont mis à disposition :  

• des résidences d’artistes ; 

• un pied-à-terre pour les artistes qui souhaiteraient nous rendre visite de manière ponctuelle à l’occasion d’une collaboration (exposition, atelier, dépôt) ; 

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes en recherche constante de nouveaux artistes et designers partageant notre vision et souhaitant mettre en place un partenariat.

BENJAMIN SIEUW Sommelier du thé

Samedi 23 novembre 2024

Benjamin Sieuw est sommelier du thé et fondateur de la maison Curiousitea. Dans sa démarche de diffusion des savoir-faire, en particulier d’Asie de l’Est, le ma. A le plaisir d’accueillir Benjamin Sieuw le temps d’un week-end à l’occasion de deux ateliers exclusifs destinés à la découverte du sencha. 

AMANDINE BRUN SAUVANT • Teinturière et tisserande

Amandine Brun Sauvant est une teinturière et tisserande française. Son travail explore les possibilités créatives du fer, de l'alumine et des ressources tinctoriales locales pour générer des surfaces textiles riches en couleurs.

À travers des protocoles d'extraction élaborés, elle prépare minutieusement les fils avant de les teindre lors de performances, révélant des imbrications de couleurs complexes évoquant la marqueterie.

DEWI BRUNET Artiste plieur

Dewi Brunet est artiste plieur. Autodidacte, il pratique l’origami depuis plus de quinze ans mais place à présent sa pratique dans le large champ du pliage, qu’il considère à la fois comme une technique, un moyen d’expression et un champ de recherche pluridisciplinaire.

Ses projets se rencontrent aujourd’hui sur nos liens au monde vivant et aux technologies, associant notamment pliage et robotique.

Crédit photo - © Saskia Vanderstichele

Jessica Chétrit • Céramiste

Jessica Chetrit aborde la céramique comme un langage, un mode d’expression et d'expérimentation sans limite qui requiert une certaine forme de rigueur. Le tournage, le modelage et la sculpture sont complémentaires dans sa démarche.

Son regard s’est aiguisé grâce au graphisme qu’elle a exercé de nombreuses années.
Elle travaille le grès jusqu'à obtenir des lignes graphiques affirmées, flirtant avec le dépouillement.

Dans ses créations, elle donne une vraie place aux volumes par leur vision dans l'espace, par le choix de matière, par une expression formelle et sans artifice.

JOHANNA GRIVEL • Céramiste

Johanna Grivel est une céramiste suisse et suédoise basée à Bruxelles depuis 2014. Sa pratique sculpturale se concentre sur la couleur et des formes façonnées du bout des doigts. En explorant les nuances naturelles des argiles, elle imagine des sculptures dont les tailles varient en fonction de ses humeurs. La sensation de jouer tout en manipulant ses pièces est importante pour ses installations – paysages fictifs et conteneurs de rêves – Johanna Grivel aime imaginer des espaces habités par ses pièces. Depuis 2021, elle a également commencé de petites séries de pièces uniques, entre l’objet d’art et l’utilitaire, dans lesquelles elle privilégie le décors et encore une fois, la couleur. 


Sébastien Lenouvel • Peintre à l'aiguille

Sébastien est un artiste français résidant à Bruxelles.

Il se définit comme un peintre à l’aiguille. Il retranscrit souvent le modelé d’un visage, l’espièglerie d’un regard ou la vivacité du geste pictural dans des œuvres murales ou des sculptures en trois dimensions. Les fils se superposent et s’entrecroisent comme la peinture sur la toile, tissant les couleurs dans l’épaisseur de la matière.

Parallèlement, il réalise de grands formats en laine où Il reproduit au pistolet à tufter le tracé gestuel et les variations chromatiques de grands coups de pinceau.

Aujourd'hui, il enrichit sa pratique en renouant également avec la peinture.

MARY PRITCHETT • Bijoutière

Mary Pritchett est une créatrice et fabricante de bijoux. Elle crée ses collections pour sa marque éponyme, Mairy Jewellery. Pour ce faire, elle s'inspire des artéfacts historiques, notamment de bijoux anciens, en utilisant des matériaux traditionnels et des techniques modernes pour réimaginer une chronologie de bijoux.

La marque est née d'un amour de l'artisanat, d'une célébration de la beauté et d'une fascination pour l'anthropologie culturelle.

×