ÉVÉNEMENT À VENIR
●
L'ART DU FIL, CRÉATIONS DE FEMMES AFGHANES
24 septembre > 30 septembre
L'ART DU FIL, CRÉATIONS DE FEMMES AFGHANES
INFORMATIONS PRATIQUES
DATES
24 septembre > 30 septembre
Soirée d'ouverture le mercredi 24 septembre
LIEU
Ma. Art Space
Rue de la Victoire, 102 / 1060 Saint-Gilles
JOURS D'OUVERTURE
Bientôt en ligne
Entrée libre
© Zarif Design
Ma. Art Space est heureux de présenter une exposition exceptionnelle en collaboration avec Zarif Design, maison de couture fondée en 2005 à Kaboul par Zolaykha Sherzad. À travers cette exposition, nous mettons en lumière pour la première fois à Bruxelles un patrimoine textile millénaire, menacé mais toujours vibrant, que Zarif s’engage à préserver et à réinventer.
Zarif — qui signifie « précieux » en dari — œuvre à faire revivre les savoir-faire traditionnels afghans : tissage de soie et de coton, broderies ancestrales, confection des célèbres chapans (manteaux traditionnels). Chaque pièce incarne la mémoire des cultures de la Route de la Soie. Zarif Design cherche à sauvegarder ces techniques ancestrales en travaillant sur l’ensemble de la chaîne de production : des matières premières (soie, coton, laine) à la confection de pièces uniques, dans le respect des savoir-faire locaux et de leur dimension spirituelle.
Mais cette démarche est aussi profondément humaine et engagée. Zarif Design est un espace de résistance et de création pour les femmes afghanes. Dans un contexte marqué par l’instabilité politique et les restrictions de liberté, ces artisanes trouvent, à travers leur travail, un moyen de subsistance, de transmission et de dignité. En plus de la persistance du lien social, elles y apprennent, y créent, et y affirment leur voix. En prenant l’art textile comme moyen d’expression, Zarif permet d’établir un pont entre le monde et elles.
Ces oeuvres textiles ont fait l’objet de grandes installations, dont au MuCEM (Marseille, 2019), au Musée national des arts asiatiques - Guimet (Paris, 2022), à la Chapelle Méjan (Arles, 2023) ou encore à Homo Faber (Venise, 2024).
L’exposition de Bruxelles propose une sélection de textiles uniques, entre tradition et modernité, tous réalisés à la main, et disponibles à la vente. Chaque pièce acquise soutient la survie d’un artisanat local et précieux, mais aussi l’émancipation économique et sociale des femmes qui en détiennent les savoirs.
•
THE ART OF TEA
AN EXHIBITION OF TEA RITUALS AND CERAMIC ART
04 octobre > 25 octobre
the art of tea
INFORMATIONS PRATIQUES
DATES DE L'EXPOSITION
04 > 25 octobre
Vernissage
04 octobre • 14h00 > 20h00
LIEU
Ma. Art Space
Rue de la Victoire 102 - 1060 Saint-Gilles
TARIF
Exposition • Entrée libre
Workshops • Sur réservation
PROGRAMME DU VERNISSAGE (04/10)
14h00 • Cérémonie d'ouverture
14h30 • Cérémonie Cha No Yu
15h00 • Dégustation de thés & Visite de l'exposition
15h30 • Début des workshops (sur réservation, voir plus bas)
19h00 • ApéroThé
PROGRAMME DÉTAILLÉ DES WORKSHOPS (à venir)
Du 4 au 25 octobre, WanderlusTea et MA. Art Space vous invitent à Bruxelles pour une exploration sensorielle et poétique : The Art of Tea. Cette exposition célèbre la relation intemporelle entre les rituels du thé et la céramique artisanale - deux univers où le geste lent, le respect de la matière et l'éveil des sens s'entrelacent.
Pour l'occasion, une sélection des thés d'exception et des céramiques d'art liées à la pratique du thé seront proposées à la vente.
Une rencontre entre formes, traditions et sensibilités contemporaines.
Cinq artistes céramistes européens et internationaux ont été choisis pour leur approche unique de la céramique du thé, qu'elle soit inspirée de la tradition japonaise, coréenne ou d'une esthétique plus contemporaine :
- Eiichi Shibuya (présenté par Tanaka) – Japon & Pays-Bas
- Iris Weichler – Belgique
- Jeremy Keala – États-Unis & France
- Michel François – Royaume-Uni & France
- Weis Ceramics – Pologne
Chaque artiste présentera cinq pièces créées autour d'une typologie de céramique liée au thé : bols à thé, pots à thé, boîtes à thé, tasses japonaises, théières et gaiwans. Une collection intime et raffinée, à la croisière de l'art, de l'usage et de l'émotion.
L'exposition accueillera également une installation visuelle de TeeRegen, qui illustre la diversité des esthétiques et des processus de création autour de la céramique du thé dans le monde.
En savoir plus sur WanderlusTea
"À travers WanderlusTea, je cherche à créer des passerelles entre la contemplation du thé et celle de l’art. L’un par le goût, l’autre par la forme - ensemble, ils invitent à ralentir, à ressentir, à observer. La céramique devient le prolongement du geste, le thé celui de l’instant. The Art of Tea est né de ce désir : révéler, dans le silence d’une tasse, l’écho discret d’une œuvre."
Lorela Lohan, fondatrice de WanderlusTea
NOS EXPOSITIONS PASSÉES
●
KINTSUGI NO HIKARI : Showzi tsukamoto, maître et gardien d'un art ancestral
24 mai > 21 juin
Cette exposition, organisée en collaboration par Ma. Art Space et L’Arbre à Plumes, explore le monde du Kintsugi au travers d'une sélection d'œuvres du grand maître japonais Showzi Tsukamoto.
HÉRITAGE(S)
21 février > 15 mars 2025
Une exposition monographique de Clément Petibon, qui mettait en avant son travail unique de la terre mêlée. Ses pièces colorées révélaient une surface altérée, comme une stratigraphie géologique.
IMMERSION DANS LE CONCEPT JAPONAIS DU 間
25 janvier > 7 février 2025
Cette immersion inédite dans l’univers du concept japonais du 間 (MA) a été mis en valeur par une conférence d’Adina Mazzoni-Cernus et un concert au koto et au shamisen d'Aki Sato, sublimé par une exposition de l’artiste Michel Mazzoni.
"MÉMOIRES" DE LÉNA BABINET
24 octobre > 22 novembre 2024
Exposition personnelle du travail de l'artiste céramiste Léna Babinet, qui explore l'empreinte, la trace et le souvenir.

WEEK-END DESIGN
13 > 15 septembre 2024
Exposition collective avec :
Atelier Falaise, Jessica Chetrit, La Fille d'Avril, Johanna Grivel, Sébastien Lenouvel, Paula Moss, Sidonie Panache, Marta Rachlewicz

PARCOURS D'ARTISTES DE SAINT-GILLES
13 > 21 avril 2024
Exposition collective avec :
Dewi Brunet, Johanna Grivel, Amandine Brun Sauvant