ÉVÉNEMENTS À VENIR

Immersion dans le concept japonais du 間 "MA"

Informations pratiques

LIEU
Ma. Art Space
Rue de la Victoire, 102


DATES ET HORAIRES
Vernissage de l'exposition
Samedi 25 janvier
16h00 > 18h00

Événement "Immersion dans le concept japonais du MA"
Samedi 25 janvier
18h00 > 20h00


TARIFS
Vernissage de l'exposition
Entrée libre

Événement "Immersion dans le concept japonais du MA"
30 € par personne


En savoir plus sur Michel Mazzoni

En savoir plus sur Adina Mazzoni-Cernus

En savoir plus sur Aki Sato

Ce samedi 25 janvier, le MA. ART SPACE vous ouvre ses portes pour une immersion inédite dans l’univers du concept japonais du 間 (MA). Au programme, une conférence captivante d’Adina Mazzoni-Cernus et un concert au koto et au shamisen par Aki Sato, le tout sublimé par une exposition de l’artiste Michel Mazzoni. Une soirée pour explorer cette notion unique d’espace et de temporalité. 

Qu’est-ce que le 間 ? 

Le MA 間 est un concept japonais qui incarne l’espace ou l’intervalle entre les objets et les événements, jouant sur les dimensions spatiales et temporelles. Dans la culture japonaise, le MA est essentiel en esthétique, en architecture, en musique ou en calligraphie : il incarne le silence entre deux notes, la fluidité des espaces, et le rythme visuel. Le MA est à la fois ce qui sépare et ce qui unit.



Vernissage • 16h00 > 18h00

Exposition de Michel Mazzoni | 16h00 > 18h00 | entrée libre
À visiter du 25 janvier au 9 février

L’artiste Michel Mazzoni propose une réinterprétation de l’esthétique du MA dans une temporalité contemporaine. À travers ses images, il capte des espaces, des variations de lumière et des détails, offrant ainsi une illustration saisissante de la philosophie du MA.


IMMERSION DANS LE
CONCEPT JAPONAiS DU 間 • 18h00 > 20h00

Conférence d’Adina Mazzoni-Cernus | 18h00 > 19h00 | compris dans la réservation

Spécialiste de la culture japonaise, la conférencière et journaliste Adina Mazzoni-Cernus explorera le concept du MA, abordant son histoire, son esthétique et ses traditions. Elle mettra en lumière ce pilier de la pensée japonaise qui influence l’architecture, la musique, et l’art de vivre en cultivant harmonie et rythme. 

Dégustation de thés | 19h00 > 19h30 | compris dans la réservation

Concert d’Aki Sato, joueuse de koto et de shamisen | 19h30 > 20h00 | compris dans la réservation

La musicienne Aki Sato, célèbre joueuse de koto et de shamisen, donnera un concert célébrant le MA dans la musique traditionnelle japonaise. Elle illustre ce concept philosophique où le son et le silence dialoguent pour révéler la beauté du vide.

© Michel Mazzoni, Ray, Sado Japan 2014

HÉRITAGE(S), UNE EXPOSITION DE CLÉMENT PETIBON

Informations pratiques


EXPOSITION

Lieu
Ma. Art Space
Rue de la Victoire, 102

Dates et horaires
21 février > 14 mars

Vernissage de l'exposition
Vendredi 21 février à partir de 18h30

Entrée libre



MASTERCLASS "TERRES MÊLÉES"

Lieu
Ma. Art Space
Rue de la Victoire, 102

Dates et horaires
15 mars et 16 mars, de 10h à 17h

Tarif
350 euros tout compris

Céramiste français, Clément Petibon a grandi au bord de la Loire, une proximité avec la nature qui a marqué durablement son imaginaire. 

Fasciné par l’effet du temps sur les vies humaines et la puissance évocatrice des paysages, il oriente ses recherches vers l’art processuel. Chaque étape de création devient alors essentielle pour faire émerger idées et découvertes. Sa démarche artistique est celle d’un cheminement d’exploration, où la matière elle-même guide le processus.

Sa série intitulée Héritage(s) interroge la relation de l’Homme à son environnement à travers un cycle de construction - destruction - création. Cette série, inspirée par l’objet domestique comme archétype du contenant, puise dans la mémoire collective nourrie de siècles de récits et de pratiques.

Utilisant des terres mêlées, Clément Petibon travaille des grès et porcelaines colorés, assemblés suivant des techniques singulières. Par l’action du chalumeau, il modifie la surface des matériaux, révélant des strates géologiques et offrant une esthétique marquée par l’érosion. La matière, parfois altérée jusqu’à l’apparition de vides, laisse place au regard et réinterprète la fonction des objets. 

Ses créations, qui relèvent de la sculpture, évoquent des fragments archéologiques et des fresques anciennes, comme autant de témoins d’un passé permettant de mieux comprendre notre identité actuelle.

NOS EXPOSITIONS PASSÉES

"MÉMOIRES" DE LÉNA BABINET

24 octobre > 22 novembre

Exposition personnelle du travail de l'artiste céramiste Léna Babinet.

WEEK-END DESIGN

13 > 15 septembre 2024

Exposition collective avec :
Atelier Falaise, Jessica Chetrit, La Fille d'Avril, Johanna Grivel, Sébastien Lenouvel, Paula Moss, Sidonie Panache, Marta Rachlewicz

PARCOURS D'ARTISTES DE SAINT-GILLES

13 > 21 avril 2024

Exposition collective avec :
Dewi Brunet, Johanna Grivel, Amandine Brun Sauvant

×